vendredi 21 novembre 2008

NOTES TROUVEES RECEMMENT DANS LES MARGES DU CAHIER DES PLANTES DU POTAGER (SAINT SILOUANE DU MONT ATHOS)



L’âme douce et humble est meilleure que ces fleurs, son parfum en est plus suave. Le Seigneur a paré les fleurs de beauté, mais comme Il aime l’homme plus que les fleurs, Il lui a donné l’Esprit Saint, plus doux que le monde entier et si agréable à l’âme. Si nous Le connaissions, nous L’aimerions bien davantage que nous n’aimons les fleurs.

Dieu créa les fleurs pour l’homme, afin que l’âme glorifie le Créateur et L’aime à travers la création. Il ne faut pas oublier Dieu, même un seul instant dans la journée. Il nous aime, aimons-Le nous aussi et demandons Sa miséricorde et la possibilité d’accomplir Ses commandements : c’est en les mettant en pratique que nous Le connaîtrons. Il est notre coeur, notre désir, notre joie et notre espérance.

A présent, montons au ciel en esprit car notre Seigneur y demeure et regarde la terre avec miséricorde. Il se réjouit beaucoup si nous nous repentons de nos péchés et si nous désirons vivre saintement. Avec Lui, le ciel entier se réjouit de notre repentir. C’est la Grâce de l’Esprit Saint qui m’a donné cette assurance. Gloire au Seigneur et à Sa miséricorde!

Tu aimes les fleurs, mais aimes-tu le Seigneur et tes ennemis qui t’offensent? Si tu les aimes, c’est bien. Seigneur mon Dieu, aide-moi à T’aimer comme T’aiment les Saints. Ils vivaient sur la terre en travaillant de leurs mains mais leur âme était en Dieu qui leur donnait la force. Ils rendaient grâce à Dieu pour les tribulations et humiliaient leur âme. Le Seigneur les honora pour leurs efforts et leur humilité.

Malheur à moi qui suis sur la terre, qui foule aux pieds la sainte terre et souille l’air qui m’entoure ! Malgré tout, le Seigneur m’aime et me donne la vie chaque jour, chaque heure et chaque seconde et, dans Sa miséricorde, attend que je me repente, que je m’humilie et que je sois éternellement avec Lui. Notre Seigneur nous aime, Il a souffert et fut couché dans une mangeoire pour nous. Le ciel entier s’étonnait : le Fils de Dieu dans une crêche! Il est venu pour nous sauver, pour nous ouvrir le paradis où Il est lui-même et d’où Il nous appelle :

« Là où Je suis sera aussi Mon serviteur » (Jn.12,26). Lors de la Transfiguration sur le mont Thabor, le Seigneur a montré Sa Gloire à Ses disciples qui se prosternèrent dans la crainte et la vénération : voilà où le Seigneur mène l’homme ! C’est comme cela que nous devons vivre, en nous efforçant d’être agréables à Dieu !

Par la grâce de l’Esprit Saint et la contemplation de la création, Dieu se fait connaître de qui Il veut et comme Il le veut. En contemplant la création, l’homme s’étonne de la sagesse de Dieu : comment a-t-Il pu créer le ciel et la terre et toutes les créatures ? L’âme connaît Dieu par l’Esprit Saint, autant que la grâce Le dévoile et L’enseigne. Jésus Christ se révèle dans l’Esprit Saint comme Il le veut, l’âme voit Sa bonté, Sa miséricorde, Son amour, Sa douceur et Son humilité. Dieu dévoilera tout à l’âme par l’Esprit Saint. Quand elle acquiert l’amour du Seigneur, l’âme est entièrement préoccupée par Lui.

Pour nous chrétiens, la vie sur terre est facile : notre âme est sereine et douce. Elle est habituée à s’humilier et pour cela le Seigneur lui accorde Sa grâce avec miséricorde. La grâce nous enseigne à aimer Dieu de toute notre âme et notre prochain comme nous-mêmes : voilà notre vie en Dieu. C’est pour cela que nos ennemis nous envient et veulent nous faire oublier Dieu. Cependant, nous continuons à L’aimer et nous trouvons en Lui le repos car nous sommes soutenus par Sa grâce. Par elle, le Seigneur nous accorde de comprendre qu’il y a des gens qui Lui ressemblent: ce sont ceux qui accomplissent les commandements. D’autres ressemblent à l’ennemi: ce sont ceux qui le suivent. Il n’y a rien d’étonnant à cela. Du chêne naît un chêne et du bouleau un bouleau.

Ainsi nous les chrétiens, nous avons l’Esprit Saint qui nous éclaire, nous instruit et nous aide dans le bien. Comme une mère aimante lave son enfant de toute impureté, le Seigneur nous pardonne et nous sanctifie avec miséricorde, pourvu que nous nous repentions de toute notre âme. « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et Je vous donnerai du repos » (Mt.11,2/8). Comme il est doux et agréable à l’âme d’être en Dieu, pour peu qu’elle sache se conduire avec droiture et humilité, tendue vers les commandements. Regardons les fleurs : toutes sont créées pour nous. Comme Dieu nous aime ! Pourvu que nous L’aimions et que nous accomplissions Ses saints commandements.

Mon esprit est souillé, mais parfois cependant le Seigneur m’éclaire grâce aux prières des Saints Pères qui vivent ici dans le monastère. Ce sont des anges dans la chair bien qu’ils travaillent de leurs mains. Ils marchent sur la terre mais ils aiment le Seigneur dans le secret de l’âme et l’humilité de l’esprit, comme des anges.

Les Saints aiment verser des larmes devant Dieu. Leur esprit est joyeux mais ils éprouvent de la peine pour ceux qui vivent mal, comme moi. Comment le savons nous? Par l’Ecriture Sainte! Les Saints versent beaucoup de larmes pour nous car l’Esprit Saint repose sur eux. Il est Amour, Il vit dans leur âme en leur enseignant l’amour et l’humilité. Il rend toute chose facile pour l’âme.

Ce serait bon que l’âme apprenne à verser des larmes et à prier Dieu pour le monde entier. Beaucoup de moines font ainsi. Le Seigneur protège les moines de la Sainte Montagne grâce aux prières des Saints et de la Mère de Dieu. Je crois et je sais qu’Elle aime les moines obéissants qui se confessent fréquemment et qui refusent les mauvaises pensées. La Mère de Dieu s’afflige beaucoup pour ceux qui vivent dans la négligence et l’impureté : Ceux-là n’ont pas l’Esprit Saint dans l’âme mais l’affliction, l’acédie et l’irritation.

Je rends grâce au Seigneur qui nous a créés et éclairés par le saint baptême, qui nous a donné Son Sang et Son très Saint Corps et nous a permis de Le connaître, Lui si miséricordieux. Il ne se souvient pas de nos péchés, comme l’attestent les Saintes Ecritures et l’expérience. Au contraire, Il attend notre repentir avec miséricorde. Ceux qui se repentent vivront éternellement en Dieu et L’aimeront, Lui seront chers comme des enfants. Le Seigneur aimera Sa création et les hommes aimeront leur Créateur et se réjouiront éternellement en Dieu.

Les âmes qui connaissent Dieu par l’Esprit Saint pensent déjà à Lui ici sur la terre et n’ont pas de difficulté à L’aimer. Cela serait si bien si tous les hommes connaissaient Dieu ! Oh, comme ce serait bien si tous sur la terre vivaient dans l’amour et l’humilité! Seigneur très miséricordieux, accorde que tous Te connaissent ! Tu es cher à nos âmes.

Ton humilité surprend nos âmes. Bien que merveilleuse et indescriptible, elle peut être connue par l’Esprit Saint qui rend l’âme humble et la réjouit. Comme c’est merveilleux quand Il établit sa demeure dans une âme ! C’est alors bon, réjouissant et facile de vivre.

Gloire au Seigneur très miséricordieux qui nous aime tant et nous accorde Sa grâce ! Elle nous apprend à Le connaître et à garder Ses saints commandements. Par eux, l’âme trouve le repos de Dieu. Notre joie, le Seigneur très miséricodieux, aime les pécheurs et leur accorde la grâce du Saint Esprit. Elle est douce et il n’y a rien sur la terre à quoi on puisse la comparer. Voilà ce que nous accorde la miséricorde du Seigneur!

L’homme qui ne connaît pas Dieu est comparable à une bête sans raison mais celui qui L’a connu peut L’aimer. Il se fait connaître par l’Esprit Saint et non par un esprit ordinaire. Connaître le Seigneur, c’est une grande grâce de Dieu pour nos âmes. Les rois terrestres ne connaissent pas Dieu mais les moines savent combien le Seigneur les aime et eux-mêmes aiment le Seigneur. « J’aime ceux qui M’aiment et Je glorifierai ceux qui Me glorifient.» Il est bon d’être avec Dieu, l’âme se repose en Lui. Aime Dieu celui qui accomplit Ses commandements. L’orgueilleux ne peut pas aimer Dieu. Celui qui aime manger beaucoup ne peut pas aimer Dieu comme il faut. Pour aimer Dieu, il faut se priver de tout ce qui est terrestre, n’être attaché à rien et ne penser qu’à Dieu, à Son amour et à la douceur de l’Esprit Saint.

L’âme qui a connu le Seigneur se languit de Lui nuit et jour et Le cherche avec des larmes : elle ne peut pas oublier la douceur de l’Esprit Saint. Comme un roi ne peut oublier sa gloire et sa table si on l’en dépossède, l’âme qui a connu le Seigneur ne peut être tranquille tant que la grâce ne la rassasiera pas de la miséricorde de Dieu. Aurais-je été un novice riche en miséricorde divine si je n’avais pas connu le Seigneur ? J’aurais été incapable de supporter tant de tentations de la part des ennemis si le Seigneur n’avait eu pitié de moi. Ce sont Ses bontés et Ses largesses envers le pécheur que je suis dont je parle ici. Gloire au Seigneur pour Sa miséricorde et Son amour ! Quant à moi, je suis un grand pécheur, je ne suis pas digne de la grâce.

UN MOT SUR LA SAINTE OBEISSANCE
EN QUOI ELLE EST SUPERIEURE
AU JEUNE ET A LA PRIERE

L’obéissance nous rend humbles. Parfois, de mauvaises et orgueilleuses pensées nous obligent à jeûner et à prier. Le novice accomplit toutes ses obédiences avec la bénédiction de son starets, pensant que c’est le Seigneur qui inspire son père spirituel. S’il prend l’habitude de voir les choses ainsi, il trouvera facilement son salut par l’obéissance. L’obéissant possède toutes les vertus. La prière du coeur, l’humble attendrissement et les larmes lui sont accordés. Il aime le Seigneur et craint de l’offenser par la désobéissance car le Seigneur est miséricordieux et lui donne des pensées humbles et saintes. Il aime le monde et lui offre ses prières et ses larmes. La grâce instruit l’âme pour prix de l’obéissance.

Il faut penser que c’est le Seigneur Lui-même qui nous a conduit ici, à cet endroit, chez ce starets. Accorde-nous Seigneur, de trouver notre salut, car l’ennemi a beaucoup de ruses. Celui qui confesse ses pensées à son starets sera sauvé car le père spirituel a reçu l’Esprit Saint pour nous sauver.

Gloire à Toi Seigneur pour Ta miséricorde, parce que Tu veux notre salut ! Tu nous aides à Te connaître ! Tu es bon Seigneur et combien la grâce de l’Esprit Saint est douce ! Tes Saints Apôtres parcoururent la terre et parlèrent de Toi avec tant de chaleur que toutes les âmes croyantes sentirent un changement s’opérer en elles et se réjouirent par la grâce de Dieu.

Le Seigneur accorde à tous de Le connaître et surtout aux simples gens obéissants. Le roi et prophète David était berger et le cadet de sa famille et le Seigneur l’aimait pour sa douceur. (Les doux sont toujours obéissants.) Il écrivit le Psautier inspiré par l’Esprit Saint qui demeurait en lui. Le prophète Moïse aussi était berger chez son beau-père : voilà de l’obéissance ! La Mère de Dieu était obéissante et les Saints Apôtres aussi. Le Seigneur Lui-Même nous a indiqué cette voie. Gardons-la et nous recevrons sur terre les fruits de l’Esprit Saint. Il nous apprendra tout ce qui est bon.

Les désobéissants souffrent des mauvaises pensées. Que le Seigneur nous enseigne l’obéissance et nous pourrons voir Sa bonté en abondance déjà sur cette terre. Notre esprit sera toujours occupé par Dieu, notre âme sera humble, instruite par la grâce divine. Lorsque je vins au monastère, je fis la connaissance d’hommes admirables et je compris que je ne valais pas un seul de leurs doigts ni même un des chiffons qui entourent leurs pieds. Comme on peut se tromper, tomber dans l’orgueil et pécher!

Par les hommes justes nous arrivent la joie et l’allégresse. Le saint évêque Nicolas vint chez nous et nous apporta beaucoup de joie. L’Apôtre nous dit que l’Esprit Saint a établi les évêques à l’image du Christ et nous donne la joie et l’allégresse lorsque nous les regardons. L’Esprit les pare de lumière et nous les aimons beaucoup. De la même façon, les disciples aimaient le Seigneur en regardant Sa face et s’en réjouissaient. Notre Seigneur donne l’Esprit Saint à la terre et Il demeure sur les évêques orthodoxes.

Ô Evêques de lumière ! Conduisez-nous au Père Céleste, nos âmes en ont soif jour et nuit. Nous avons connu le Seigneur par l’Esprit Saint. Il nous a incités à L’aimer et à Le contempler. Il nous fait craindre de L’offenser par l’orgueil et la désobéissance. Gloire à notre Dieu !

Si nous vivons selon notre volonté propre, nous nous faisons souffrir nous-mêmes mais si nous vivons selon la volonté de Dieu, tout va bien, tout est joyeux et calme. L’âme se languit sur la terre et elle pense à Adam au paradis. Elle désire voir le paradis en esprit, y voir les arbres, savoir de quelles couleurs ils sont, de quelle hauteur, s’ils touchent les nuages ou bien s’ils sont bas et touffus, savoir qui les a plantés. Ô Adam notre père, parle-nous du paradis et dis-nous comment est notre Seigneur. Tu Le connais. Il a créé le paradis et tu connais Son calme et Sa douceur. Ô Adam, tu vois nos maux et nos tribulations sur la terre : dis-nous comment éviter les tribulations, si c’est possible. Sur la terre, il n’y a pas de consolation, rien que la tristesse qui ronge l’âme.

Soumets-toi à la volonté de Dieu et les tribulations en seront amoindries, il sera plus facile de les supporter car l’âme se reposera en Dieu et trouvera en Lui la consolation. Le Seigneur aime l’âme de celui qui s’en remet à Sa volonté et à celle de ses pères spirituels.

Une âme dissimulée ne dit pas ses péchés à son père spirituel et tombe dans le leurre. Elle veut atteindre les sommets mais c’est un désir satanique comme l’a dit Saint Seraphim de Sarov. Nous avons besoin de chasser les passions de l’âme et du corps et d’éviter le leurre.

Adam ! Adam qui vis dans les cieux et qui vois la gloire du Seigneur, qui écoutes les chants de louange au Seigneur, dis-nous comment notre Seigneur est magnifié ! Chante pour apaiser nos souffrances, si c’est possible, afin que toute la terre t’entende et que le chagrin soit oublié. Au ciel, les chants sont exécutés sous l’inspiration de l’Esprit Saint, ils sont agréables et apportent aux âmes paix et joie. Vivons dans la paix et l’amour. Apportons au Seigneur des louanges pour Sa grande miséricorde ! Il nous aime infiniment. Il nous a donné Son Fils bien-aimé Jésus Christ qui nous appelle à Lui : « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos ». Là sont la joie et l’allégresse. Quel est donc ce repos ? Le repos dans l’Esprit Saint que trouvent les chrétiens orthodoxes qui accomplissent les commandements de Dieu. J’ai des regrets, pourquoi n’ai-je pas accompli les commandements ? J’ai été privé de l’amour de Dieu et de la douceur de l’Esprit Saint que possèdent les moines qui ont oublié le monde et s’attachent à aimer le seul Seigneur. Il leur accorde pour cela la paix de l’âme et du corps. C’est là la paix céleste, il faut la garder. Si vous la perdez, vous pleurerez comme Adam chassé du paradis. Adam pleura bien des années et cria vers Dieu. Il fut soumis à de grandes souffrances car il avait beaucoup aimé auparavant.

Ô paradis céleste ! Quel est celui que tu abriteras pour qu’il contemple la Face du Seigneur et Sa Gloire et qu’il entende le chant des Chérubins? Quelle est l’âme qui verra cela ? Il faut être humble pour que le Seigneur aime l’âme et lui accorde comme repos éternel de voir Sa face et de contempler Sa miséricorde! Mais comment vivre sur la terre pour voir la Face du Seigneur ? Gloire au Seigneur et à Sa miséricorde! Il nous a tellement aimés qu’Il nous a ouvert le paradis pour y contempler Sa puissance ! Ô tous les habitants des cieux, vous voyez la Face du Seigneur, vous regardez Sa beauté et Sa gloire !

Nous sommes en état de guerre. S’il arrive à quelqu’un de pécher, qu’il aille vite chez son père spirituel et qu’il lui raconte tout. Que celui-ci se tienne avec une étole. Crois ceci : tu t’es amendé et à présent le démon que tu avais reçu par erreur est sorti de toi. Mais si tu ne te repens pas, tu ne pourras pas t’amender jusqu’à la tombe. Les démons entrent et sortent de notre corps. Si l’homme s’est irrité, le démon est entré, et s’il s’est humilié, le démon est sorti.

Si le démon se tient devant toi quand tu commences à prier Dieu, ne te permets pas de faire la moindre métanie mais humile-toi et dis : « Personne au monde n’est pire que moi » et le démon disparaîtra sur le champ. Il craint l’humilité et celui qui éprouve de la contrition face à ses péchés. Il craint aussi une confession sincère. Si tu entends les conversations des démons en toi, n’aie pas peur: ils vivent dans ton corps mais pas dans ton âme. Humilie-toi, aime le jeûne et la tempérance, et ne bois ni vin ni vodka.

Il y avait des démons en moi mais je ne savais pas combien. Plus tard, j’ai su combien de démons il y a dans l’homme. Si l’homme a volé et ne s’est pas confessé, il y en a un. S’il a tué et ne s’est pas confessé, il y en a deux. S’il s’est enivré, il y en a trois. S’il a désobéi au père spirituel ou au starets, il y en a quatre. S’il a amassé de l’argent, il y a en lui beaucoup de démons.

Celui qui suit sa volonté propre et se confesse incomplètement verra les démons demeurer dans son corps et troubler son esprit, même s’il communie aux Saints Mystères. Si tu veux que les démons te quittent, humilie-toi, sois obéissant et désintéréssé, aime accomplir tes obédiences avec exactitude et confesse-toi sans rien passer.

Le père spirituel se tient avec une étole, dans l’Esprit Saint, et ressemble à notre Seigneur Jésus Christ. L’Esprit Saint a été donné aux Saints Apôtres par le Seigneur et ensuite aux évêques. Les prêtres et les pères spirituels ont l’ Esprit Saint. Une fois un starets a vu un père spirituel sous l’apparence du Christ. Voyez comme le Seigneur nous aime malgré nos nombreux péchés. Il faut remercier Dieu et L’aimer beaucoup comme Il nous aime.

Le Seigneur aime les âmes courageuses qui espèrent fermement en Lui. Le Seigneur a eu beaucoup pitié de moi. A cause de l’orgueil, j’ai subi une grande attaque de démons qu’il m’a été permis de voir ; grâce à l’humilité, le Seigneur m’a pardonné.

Les fleurs nous rappellent le paradis terrestre dans lequel vivait Adam avec le Seigneur. En compagnie du Seigneur, Adam était dans la joie car il aimait Dieu avec une conscience pure. Lorsqu’il pécha, il perdit sa pureté et il vécut par la suite beaucoup de malheurs dans son exil. Adam versait des larmes de chagrin mais il ne perdait pas espoir et vivait dans le repentir. Voilà un exemple pour nous et nous devons imiter Adam dans la patience et le repentir. Le Seigneur eut pitié de nous et Il nous donna Son Fils bien aimé qui nous aima tellement qu’Il nous offrit Ses souffrances et donna aux Apôtres l’Esprit Saint et établit les évêques. L’Esprit vit dans les pères spirituels qui sont à l’image et à la ressemblance du Christ et à qui il est donné de nous sauver, nous les brebis. Il nous faut aimer nos pasteurs et avoir pour eux un profond respect. Si nous pouvions voir dans quelle grâce de l’Esprit Saint ils se trouvent ! Le Seigneur ne nous l’accorde pas car nous sommes orgueilleux et nous ne nous aimons pas les uns les autres. Si nous obéissons à nos pasteurs, le Seigneur nous révélera les mystères de Dieu. Comme le Seigneur nous aime malgré nos nombreux péchés!

Comme le Seigneur nous aime ! L’Esprit Saint nous fait connaître cet amour. Gloire au Seigneur et à Sa miséricorde pour nous aimer autant ! Il se laisse connaître et nous montre Sa miséricorde et combien est douce la grâce de l’Esprit Saint.

Combien il nous faut vivre dans l’humilité, l’obéissance et la tempérance, combien il nous faut nous repentir à toute heure et aimer le Seigneur ! A l ‘âme qui se repent, le Seigneur accorde le don de l’Esprit Saint qui nous conduit à aimer Dieu sans jamais nous en rassasier. Il réchauffe les âmes par Sa grâce comme le soleil réchauffe toutes les plantes. Mais contrairement au Seigneur, les rayons du soleil ne pénètrent pas partout. Le Seigneur ne permet pas au pécheur de Le connaître et de jouir de Sa grâce. Lorsque l’âme aimera le Seigneur, elle ne voudra plus aimer autre chose car la Grâce est douce et attire tout à elle. Voilà comment les Saints verront au ciel la gloire du Seigneur.

L’âme aimera Dieu et ne pourra plus se détacher de cet amour. Pour que le Seigneur nous aime, il nous faut demander l’esprit d’humilité. Il veut que nous L’aimions et que nous nous humilions par amour pour Lui. Ne perds pas l’espoir qu’Il délivrera le pécheur qui se repent, même si, comme moi, il a vécu dans le leurre et a entendu les démons discuter en lui. Une confession au père spirituel les fera sortir. L’Esprit Saint qui remet les péchés par l’entremise du confesseur a été donné depuis l’Incarnation du Seigneur. Si tu n’as pas la foi, demande-la à Dieu et Il t’instruira. Le Seigneur attend que nous Lui adressions nos demandes simplement, comme un enfant à sa mère. Si nous sommes orgueilleux, nous ne recevrons rien. Il nous faudra alors demander l’humilité. Le Seigneur nous permettra ensuite de voir les filets de l’ennemi. Que la grâce de Dieu vienne à notre aide et nous vaincrons les passions. Gloire au Seigneur et à Sa miséricorde ! Il nous fait savoir ce qui se passe au ciel et comment y vivent nos aînés qui ont mené une vie agréable à Dieu dans l’humilité, l’amour et toutes les vertus. L’Esprit Saint nous laisse entrevoir comment ils ont été consolés, comment ils aiment Dieu et comment Il les aime.

La beauté du paradis nous est inconnue et nous ne pouvons pas nous y rendre car notre âme n’est pas humble et cet orgueil est l’obstacle qui pousse le Seigneur à nous cacher ce qui se passe dans les cieux. Le Seigneur a montré le paradis à des Saints vraiment humbles mais notre esprit n’a pas pu comprendre clairement la description qu’ils en ont faite. Cependant le Seigneur a dit : « Le Royaume est au-dedans de vous ». A l’intérieur de nous, il n’y a pas de jardins, mais dans les chrétiens orthodoxes, il y a l’Esprit Saint. Voilà, nous sommes heureux, nous vivons sur la terre et le Royaume Céleste est en nous. Mais pourtant, le péché ne vit-il pas en nous, n’est-il pas caché dans notre âme et dans notre corps ? Pour le chasser, le Seigneur nous a donné les pères spirituels. Ils nous purifient par le repentir et l’Esprit Saint habite en eux. Lorsque le confesseur dit la parole, le péché se consume dans l’âme et elle ressent la liberté et la paix. Si l’âme apporte le repentir, le Seigneur nous fera connaître la joie et l’allégresse : alors le Royaume sera en nous.

A chaque instant, il faut fortement humilier son âme jusqu’à ce qu’elle soit humble, même pendant le sommeil. Les Saints aimaient s’humilier et pleurer, c’est pourquoi le Seigneur les aimait et Se laissait connaître. Combien le Seigneur est bon et comme est douce la grâce de l’Esprit Saint qui nous a permis de Le connaître. L’Esprit Saint entre en premier dans l’âme et ensuite le Seigneur Jésus Christ Se fait connaître immédiatement ; la joie est alors ineffable. Chers frères, efforçons-nous de nous vaincre réellement afin que nos âmes connaissent Dieu. Cette joie est immense. L’âme la désire insatiablement. La miséricorde divine pour les pécheurs est grande. Le Seigneur nous donne de Se faire connaître. Comme Il est miséricordieux, comme Il nous aime ! Cet amour est connu par l’Esprit Saint. Voilà comment l’Esprit Saint vit dans notre Eglise Orthodoxe.

Si nous sommes humbles, le Seigneur nous permet de voir le paradis chaque jour. Le malheur est que nous ne sommes pas humbles et c’est pourquoi nous nous faisons la guerre à nous-mêmes. Le Seigneur accorde Sa sainte aide à celui qui se vainc lui-même en récompense pour ses efforts et son humilité.

Aucun commentaire: