dimanche 16 novembre 2008

"LE COMBAT" DE ST TIKHON DE ZADONSK


LE COMBAT



Quand dans le monde, un pays se soulève contre un autre, ce dernier décide de se défendre et engage une contre-offensive. De la même façon, quand la chair avec ses passions et ses convoitises s’élève contre le chrétien, celui-ci ne doit pas sommeiller mais se défendre et résister. Comme dit l’Apôtre : « La chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit et l’esprit a des désirs contraires à ceux de la chair; ils s’opposent l’un à l’autre » (Gal.5,17). Dans le combat visible lorsqu’un soldat ne veut pas se soumettre à l’ennemi ni lui être asservi, il résiste de toutes ses forces; c’est ainsi que le chrétien doit résister à la chair avec zèle et faire des efforts s’il ne veut pas être vaincu et soumis ni être prisonnier et oeuvrer pour elle. Lors du combat, les guerriers reçoivent de leur chef les instructions pour s’opposer à l’adversaire; de même, le chrétien qui lutte contre la chair doit demander des instructions et de l’aide au Christ, qui dirige les combats et apaise par Sa force la révolte de la chair. La chair veut s’enrichir et amasser des biens dans ce monde mais le chrétien doit faire cesser ces désirs par la pauvreté du Christ.
La chair veut se mettre en colère et se venger d’une offense mais le chrétien doit réprimer ce mouvement par la douceur et le calme du Christ. Dans le malheur la chair s’inquiète, s’agite, se trouble, murmure et refuse de supporter mais le chrétien doit apaiser ces mouvements indécents par la force et la patience du Christ. La chait veut haïr et se mettre en colère contre ceux qui la combattent mais le chrétien doit lui opposer la bonté et l’amour du Christ. C’est ainsi qu’en toute chose le chrétien doit résister à la chair, la combattre et la vaincre par la force et l’exemple du Christ.
Lors du combat visible, il arrive que l’armée vaincue se lève à nouveau et se remette à combattre encore plus fort contre le vainqueur; le chrétien, vaincu par la chair, doit également se relever, appeler à l’aide le Tout-Puissant Jésus, s’affermir par Sa force et résister à nouveau à la chair pour ne pas lui permettre de le posséder et de régner sur lui.
Lors du combat visible, plus une armée est vaincue et l’autre vainc, plus l’armée vaincue s’affaiblit et plus l’autre prend des forces; c’est ainsi que plus le chrétien vainc la chair, plus la chair s’affaiblit avec ses passions et ses convoitises, tandis que la chrétien se fortifie et devient meilleur.
Lors du combat visible, le guerrier ne résiste pas seulement à un seul ennemi mais à tous les ennemis : quelle utilité y aurait-il pour lui à en combattre un seul s’il est vaincu et mis à mort par les autres? S’il veut préserver sa vie et être vainqueur il doit résister à tous ses ennemis. De même, le chrétien doit résister non pas à une, mais à toutes les passions. Quelle utilité y aurait -il à en combattre une seule et à oeuvrer pour toutes les autres? Beaucoup combattent l’adultère, ce qui est louable et glorieux, mais sont vaincus par la colère et la fureur; certains sont généreux et miséricordieux mais ils font du tort en jugeant et en calomniant; d’autres s’abstiennent de la gloutonnerie et de l’ivrognerie mais ne veulent pas mettre un frein à la rancune... A ce sujet l’Apôtre dit : « Bien-aimés, je vous exhorte comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme » (IIPierre 2,11). Chrétien! Si tu t’es armé contre une passion, arme-toi aussi contre les autres et ne te laisse pas vaincre par elles. Si tu luttes contre l’adultère sans lui permettre de te vaincre, combats donc aussi l’orgueil, la présomption, la vanité, la colère, la fureur et la rancune, l’amour de l’argent et l’avarice, la haine et l’envie. Si tu retiens ton ventre de la gloutonnerie et de l’ivrognerie, retiens aussi ta langue de la calomnie et du jugement, du bavardage, des obscénités et des fadaises. Si tu retiens tes mains du meurtre, du vol, du rapt et du pillage, retiens-les aussi des coups. Si tu t’abstiens de la nourriture et de la boisson, abstiens-toi aussi de tout mal : ceci est un jeûne chrétien! ceci est une véritable abstinence! Cet exploit est très dur mais l’état de chrétien l’exige.
Nombreux sont ceux qui dominent des hommes , des villes et des royaumes mais ne veulent pas se vaincre eux-mêmes. C’est pourtant là la vraie victoire chrétienne, vaincre sa chair! Plus le guerrier participe au combat, plus il devient habile et courageux.
Ainsi le chrétien qui combat la chair, ses passions et ses convoitises et les vainc par la grâce de Dieu devient-il plus habile et meilleur d’heure en heure. Car le Seigneur, voyant son zèle, son labeur et son effort, lui accorde Sa miséricorde et le libère des passions, faisant de lui un arbre qui produit de bons fruits : « Si vous vivez selon la chair vous mourrez mais si par l’Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez » (Rom.8,13) « Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » (Gal.5,24) « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation sur ceux qui sont en Jésus Christ... Nous, qui marchons non selon la chair mais selon l’Esprit » (Rom.8,1 et 4) « Quand souffle sur mon âme la tempête dévastatrice, Ô Christ seigneur, apaise l’océan de mes passions et délivre-moi du mal, Dieu de miséricorde.(matines du Dimanche)

(Traduit du russe, du livre « Trésor Spirituel »)







Aucun commentaire: